La vie au refuge
Bien heureux les chiens qui s’y retrouvent, car dès leur entrée, une équipe se charge de la récupération physique et psychique de leurs nouveaux protégés, les menant avec une attention constante à retrouver leur équilibre, leur joie de vivre et un nouveau maître adapté à leur caractère et à leurs besoins.
Loin des conditions carcérales habituelles, les chiens vivent en semi liberté dans de vastes enclos, sur un hectare de garrigue, sans bagarres, retrouvant au fil des jours un quotidien peuplé de soins personnalisés et d’affection, grâce au dévouement et à la connaissance du comportement canin de l’équipe.
La nuit, les chiens dorment dans des niches individuelles ou dans de petites maisons en pierres, regroupés selon leurs affinités.
La journée type d’un chien du refuge
A la SPACA, on se lève à 8h15 : ouverture des portes des petites maisons où les pensionnaires ont dormi.
C’est l’heure du petit déjeuner : la petite madeleine du matin ! La journée peut commencer !
A partir de 9h30, l’équipe procède au nettoyage des enclos et des maisonnettes, au changement de l’eau de boisson, au remplacement éventuel des couvertures et des jouets et pour les pensionnaires c’est l’heure de se dégourdir les pattes !
De 14h à 17h, c’est l’heure des visites. Les visiteurs parcourent librement le refuge et peuvent compter sur les conseils de Gisèle et son équipe pour choisir le compagnon qui leur correspondra.
17H, c’est l’heure de prendre un bon repas ! On profite de la fin d’après midi avant d’aller se coucher.
A 19h30 c’est la fin de la journée : chacun rentre dans sa petite maison et c’est l’heure de la petite madeleine, friandise avant d’aller se coucher. L’équipe ferme les portes des petites maisons pour la nuit, sauf pour les peureux qui garderont leur porte entrouverte.